En 2019

Exposition 2019

En forêt

6 avril 2019 - 4 janvier 2020

Véritable amoureux de la nature, Méheut s'intéresse très tôt à la forêt. Reconnu déjà comme peintre documentaliste et illustrateur, il est sollicité en 1924 par Lucien Plantefol pour illustrer le livre Étude de la forêt qui paraitra en 1927. Méheut s’installe plusieurs mois à Barbizon, parcourt la forêt de Fontainebleau et les Vosges. Le magnifique ouvrage composé de cent dix planches réparties en deux tomes est le point de départ du propos de l’exposition.

Des planches naturalistes représentant avec précision la flore des sous-bois aux paysages sylvestres de formats plus importants et à la facture plus libre, Méheut nous enchante au fil des saisons, avec ses talents de coloriste.

Pour la première fois, le parcours est ponctué d’œuvres d'artistes contemporains : Nils-Udo, Tomohide Kameyama, Sylvain Le Corre, Eunji Peignard-Kim et Agnès Prévost qui amènent le visiteur à s’interroger sur le dialogue entre ces œuvres aux approches diverses et celles de Méheut.

Dossier de presse de l'exposition "En forêt"

Pour les visites en famille, des livrets-jeux pour les enfants de 7 à 12 ans sont mis à disposition gratuitement et un jeu de cartes-photos pour les plus petits.

Mathurin Méheut, Le gros chêne, musée Mathurin Méheut

- Nils-Udo, Hêtre, baies de Sorbier (Langeland, Danemark, 1993). Photographie Galerie Pierre-Alain Challier, Paris.

Nils-Udo, Hêtre, baies de Sorbier (Langeland, Danemark, 1993).

Photographie Galerie Pierre-Alain Challier, Paris.