Temps forts 2022

Résidence d’artiste à l’école de Trédias avec l’artiste Mathilde Seguin

Projet autour de la notion de « PARCOURS » de l’ancien au nouveau musée.Atelier gravure, techniques d'impression et installation dans l'espace public.

Mathilde Seguin est intervenue à l’école de Trédias auprès d’une classe de 30 élèves de CM1 et CM2, en février et mars 2022.

Après un repérage dans les rues, en dessin et photographie, les élèves ont réalisé différents types de gravure.

Les gravures ont ensuite été imprimées en numérique sur des panneaux et vinyles pour être exposées dans les rues de Lamballe, selon un parcours de l’ancien musée (Place du Martray) au nouveau musée (site du Haras), en passant par la rue Villedeneu.

L’exposition est visible du 26 mars au 3 juillet 2022. Elle sera ensuite présentée sur la commune de Trédias.

Les techniques d'impression pratiquées par les élèves :
- Façade de Lamballe avec décors : Gravure à la pointe sèche sur Plexiglas, impression 2 couleurs avec presse taille douce.
- Façade de Lamballe multicolor : Gravure sur polystyrène, impression sur T-shirt au pressoir, de 1 à 4 couleurs.
- Perspective atmosphérique : Impression de cartons de récupération découpés et superposés, impression 3 couleurs avec presse taille douce.
- Fenêtres : Linogravure, impression 1 couleur au pressoir.
- Ce qu'il y a à la fenêtre : Gravure tampon gomme impression à la main sur calque.
- La rue : Gravure à la pointe sèche sur Tetrapack, impression 1 couleur avec presse taille douce.
- Réalisation de carnet avec des tampons gomme formes géométriques (pas de visuel sur les panneaux).

Ce projet a été subventionné par la DRAC, Lamballe Terre et Mer et la commune de Trédias.

Les partenaires de ce projet :

M. Thierry Pellan

M. Anthony Allain