Les amis de Mathurin Méheut

La Génèse

Le musée Mathurin Méheut est né en 1972 sous l’impulsion de la Société des Amis de Méheut créée par la femme du peintre, Marguerite Méheut, un an après la mort de son époux, afin « de conserver les collections et de veiller au maintien du souvenir du peintre, à la défense de son œuvre, (…), par l’organisation d’expositions et de toutes manifestations destinées à étendre le prestige de l’artiste disparu », avec le soutien des collectivités : la municipalité de Lamballe et de le département des Côtes du Nord, alors dirigé par René Pléven, Garde des Sceaux.

Marguerite et Maryvonne Méheut, femme et fille du peintre, vont faire don à la Société devenue Association des Amis de Mathurin Méheut, selon la volonté du peintre, de son très riche fond d’atelier, dotant l’association d’une collection qui a rendu le musée possible.

Le premier musée Mathurin Méheut, place du martray

Les œuvres furent installées dans la maison dite « du Bourreau », célèbre maison à pans de bois du XVe siècle située place du Martray de Lamballe, offerte au Conseil Général des Côtes du Nord par quelques amis du peintre qui en avaient fait l’acquisition à cette fin.

Classé Monument Historique, elle fut restaurée par les Bâtiments de France. Le classement et la présentation des œuvres furent organisées avec les conseils de Georges-Henri Rivière, remarquable muséographe, créateur du Musée des Arts et Traditions Populaires, avec l’active collaboration d’Yvonne Jean-Haffen qui avait été l’élève de Méheut et fut la cheville ouvrière de la création du musée.

Le musée associatif, devenu musée « contrôlé par l’état » en 1975, va faire connaitre et reconnaitre l’œuvre de Méheut grâce au travail des bénévoles de l’association, reconnue d’utilité publique en 1985, et du personnel salarié, sous la houlette d’Yvonne Jean-Haffen elle-même jusqu’en 1992. Anne de Stoop, co-auteur avec Denise Delouche et Patrick Le Tiec de la grande monographie sur Méheut (Chasse-Marée 2000 – édition augmentée Ouest-France 2021) lui succède jusqu’en 2005. Grâce à des expositions thématiques annuelles, le musée a fait découvrir au public à chaque fois un pan nouveau de l’œuvre de Méheut, grâce aussi à une politique de prêts à l’extérieur qui, dès les années 1980, permettra à un grand nombre d’expositions de fleurir « hors les murs de Lamballe » et de contribuer de façon significative à la notoriété croissante de l’artiste, en Bretagne et au-delà.

Fort de la réussite des expositions successives et de la renommée croissante du peintre, l’heure était venue de penser à une seconde étape et de mettre en œuvre un nouveau musée, plus grand, plus adapté, plus accessible, plus sûr, plus à la mesure du génie de Méheut. Dès 2009, la rédaction d’un « Programme Scientifique et Culturel » avec la participation du département des Côtes d’Armor, de la région Bretagne et de la DRAC est lancée. Un Groupement d’intérêt public réunissant l’Association des Amis de Mathurin Méheut et de trois collectivités (département des Côtes d’Armor, Agglomération Terre & Mer, ville de Lamballe) dirige le musée depuis 2014. C’est lui qui va porter le projet de nouveau musée qui a ouvert ses portes le 18 juin 2022 dans une ancienne écurie du haras entièrement rénovée à cette effet.

Plus de 200 membres actifs

L’Association des Amis de Mathurin Méheut, forte de plus de deux cent membres, continue à soutenir l’œuvre de cet artiste parfaitement emblématique de la Bretagne, de sa population et de ses richesses, référence culturelle incontestable pour les générations futures, en participant à la direction du musée et à l’acquisition d’œuvres pour enrichir la collection mise à disposition du musée.

L’association est administrée par Conseil d’administration

L’adhésion à l’association permet de participer à son action et de bénéficier de la gratuité pour entrer au musées.

Défilement vers le haut