Expositions passées

Exposition 2011

Méheut et les photographes - Dialogue en couleurs

Le musée Mathurin Méheut propose en 2011 une toute nouvelle adaptation de l'exposition “Voyager en couleurs”, conçue par l'association Mémoire Photographique en Bretagne et présentée pour la première fois, au Champs Libres à Rennes en 2007.

L'intérêt de l'exposition est de confronter les œuvres de Mathurin Méheut réalisées en Bretagne et les autochromes, ces premières photographies en couleurs, de mettre en comparaison l'œil des photographes du début du XXe siècle et l'œil du dessinateur.

L'analogie est passionnante : même approche documentaire et ethnographique, mêmes sujets traités, mêmes lieux et parfois, même époque.

Précisons qu'il ne s'agit pas d'évoquer les rapport de «Méheut et la photographie», car, contrairement à de très nombreux artistes depuis Delacroix, Méheut n'a jamais utilisé la photographie comme substitut du dessin. Les autochromistes nous livrent les «modèles» que Méheut a eu sous les yeux. A nous de comparer, non de vérifier si le dessinateur est bien fidèle au modèle au sens mimétique du terme.