Paquebots à la croisée des arts décoratifs

Paquebots à la croisée des arts décoratifs

Paquebot

Le tout nouveau musée Mathurin Méheut s’ouvre sur une exposition temporaire inédite, qui revient sur le parcours de Méheut au service des grandes compagnies maritimes françaises. Placée sous le signe de l’ouverture, elle offre dans le même temps de découvrir des oeuvres de ses contemporains, en particulier dans le domaine des arts décoratifs.

Entre 1923 et 1950, Méheut réalise des travaux de décors et d’illustrations pour les deux grandes compagnies maritimes françaises : les Messageries maritimes et la Compagnie générale transatlantique (la Transat ou French Line ). Du tableau mobile au panneau de décor intégré dans l’architecture, en passant par le carton de mosaïque ou de tapis, Méheut répond à toutes sortes de commandes passées par les compagnies. En tout, il réalise une centaine de panneaux de format et de sujet très variés. Ses oeuvres embarquées ont pour la plupart disparu avec les navires. Il ne reste aujourd’hui de ce patrimoine que des photographies, des croquis, des études. Il reste également des créations d’autres artistes qui témoignent de l’ambiance générale du paquebot d’alors, véritable laboratoire artistique, où se confrontent les talents, les savoir-faire et les styles.
A travers des croquis et tableaux de Méheut et de peintres d’univers différents (Raoul Dufy, Othon Friesz … ), des bronzes (Adalbert Szabo, Rembrandt Bugatti. .. ), des objets d’art (Edgard Brandt et Georges Bastard, Georges Lallement. .. ), des affiches (Cassandre, Auvigne … ), des objets du quotidien, des objets publicitaires, une maquette du Normandie, du mobilier, les paquebots les plus prestigieux des années 1920 aux années 1950 sont évoqués dans l’exposition. Suivre le sillage de Méheut, c’est revenir à l’âge d’or des paquebots et des arts décoratifs « à la française ». C’est aussi mettre en lumière la singularité de son approche artistique et décorative, hors des modes suivies par ses contemporains.

17/06/2022

07/01/2023