Expositions passées

Exposition 2016

Méheut, brodeur d'images

Dès le début de sa carrière, Méheut crée de magnifiques motifs de broderies, dentelles et batiks très colorés comme le prouvent ses créations et de nombreux articles parus notamment dans la revue Art et décoration, entre 1908 et 1913.

Cette fascination pour le textile perdure chez Méheut avec la découverte des costumes bretons, lors de pardons et fêtes religieuses en Cornouaille qu'il ne cessera de croquer et qui témoignent d'une grande diversité.

Sa rencontre avec Marie-Anne Le Minor, à Pont l'Abbé en 1942, donnera lieu à la réalisation de planches riches en couleurs sur les broderies du pays bigouden et la publication du livre Broderies en Bretagne de Jean de La Varende en 1947. De cette collaboration, on retiendra également le logo historique de la maison le Minor et la réalisation de la nappe La mer.

Le musée Méheut présente pour la première fois, les propres créations textiles de Mathurin Méheut jamais présentées au public et des pièces de costumes brodées qui font écho aux œuvres, croquis, gouaches, huiles et carnet de recherche de l'artiste.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le musée bigouden de Pont l'Abbé qui présente des œuvres de Méheut et des costumes centrés sur le pays bigouden, du 2 avril au 30 octobre.

Mathurin Méheut, "robe d'enfant en batik", musée Mathurin Méheut