Méheut, le monde de la nature

Expositions

Méheut, le monde de la nature

Mathurin Méheut en toutes lettres 2020

Dans le cadre de l’année de la biodiversité, le musée Mathurin Méheut a présenté une exposition montrant la biodiversité à travers le regard d’un artiste du début du XXe siècle déjà « engagé » dans la cause environnemental, à l’heure où sa protection n’était pas encore au cœur des préoccupations.

En effet, Méheut a contribué, toute sa vie et à sa façon, à mettre en valeur cette biodiversité. L’intérêt pour les animaux, les plantes, la mer, la forêt est une constante dans son oeuvre. Depuis son séjour à Roscoff en 1910, jusqu’à Monaco, en passant par le Japon, il accumule une documentation qui sera la base de ses œuvres. Des livres illustrés aux compositions décoratives très élaborées réalisés par l’artiste, la faune et la flore sont pour lui une source d’inspiration inépuisable. Sa démarche scientifique d’abord et son regard d’ethnographe le pousse à fixer au plus vite ce qu’il voit avant que cela ne disparaisse.
Le musée de Monaco, l’Institut de Géologie de Rennes, La Manufacture de Sèvres, Le musée Albert Kahn de Boulogne Billancourt et des collectionneurs privés ont été sollicités pour le prêt d’œuvres.
La collaboration exceptionnelle pour cette exposition sur le thème de la biodiversité, avec Océanopolis, le musée des Beaux-Arts de Brest, le Conservatoire botanique de Brest et la Ville de Lamballe.

04/05/2010

au

31/12/2010

MUSÉE MATHURIN MÉHEUT