14 – 18 Méheut au front

Expositions

14 – 18 Méheut au front

Méheut au front

Exposition 2014 :
Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, cette exposition a reçu le label « Centenaire » par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

1914. La déclaration de guerre surprend Mathurin Méheut alors qu’il est au Japon. Méheut et sa femme embarquent à bord du paquebot Amazone qui les ramène vers la France. Presque sans transition, Méheut est plongé dans l’enfer des tranchées. Le 17 octobre, il rallie le 136e régiment d’Infanterie sur le front à 5km à l’est d’Arras. Dés lors, pendant cinq ans, il sera d’abord militaire avant d’être artiste.

Comme tous ses compatriotes, il pense rejoindre son foyer rapidement, tant la victoire sur l’Allemagne semble évidente. On s’attendait à une guerre de mouvement mais c’est une guerre d’usure qui commence. Méheut, en première ligne, passe son baptême du feu dés la fin du mois d’octobre.

Des tranchées, il nous livre un témoignage sur la Grande Guerre grâce à ses nombreux croquis pris sur le vif. Les dessins et lettres qu’il envoie à sa femme relatent ainsi de la vie quotidienne dans les tranchées mais aussi de la dure réalité du conflit.

Au-delà de l’intérêt artistique de ces dessins de guerre, cette exposition souhaite mettre l’accent sur leur dimension historique en les illustrant de documents d’archives, de petit matériel utilisé sur le front, de photographies et de films, empruntés notamment au Musée de la Grande Guerre de Meaux et à l’ Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.

01/04/2014

 au 

31/12/2014

MUSÉE MATHURIN MÉHEUT
Musée Mathurin Méheut
15 place du champ de foire
22400 LAMBALLE-ARMOR
Tél. 02 96 31 19 99

Expositions passées

Galerie nouveau musée

Le musée Mathurin Méheut dispose d'une boutique

avec de nombreux articles : livres, affiches, catalogues, cartes postale

Défilement vers le haut